C’est quoi le Flow ?

Le Flow n’est pas magique.

Tout le monde en parle mais en réalité personne ne peut vraiment le décrire. Il faut avant tout le ressentir pour savoir à quoi ça ressemble.

Des artistes aux chanteurs, en passant par les sportifs et les performers, le flow serait quelque chose “venu d’ailleurs”. Ce petit moment de grâce dans lequel tout semble flotter  pour laisser place à une performance optimale.

Défini par de nombreux psychologues et scientifiques, le flow n’a rien de magique : il se comprend, se mesure et se pratique.

Le concept appelé le Flow est en réalité un état mental optimal qui permet :

  • D’adapter son niveau de contrôle à l’enjeu de la performance,
  • De moduler son état interne en fonction du ressenti de la difficulté,
  • D’optimiser sa concentration sur les éléments importants.

 

Le Flow se travaille.

L’état de Flow répond à des caractéristiques précises qui mettent en relation le niveau de perception du défi et le niveau de maitrise de soi.

Une fois le concept compris et les clés fondamentales bien maitrisées, entrez dans le flow pourrait paraitre être un jeu d’enfant. Pas si simple pourtant !

En effet, nous sommes soumis à de nombreux facteurs extérieurs lors de la réalisation d’une performance sportive. La météo du jour, la qualité de sommeil la nuit précédente, la petite douleur physique déjà existante le jour J…

La seule chose dont nous avons l’entière maitrise réside dans notre cerveau.

 

Avons nous l’entière maitrise du Flow ?

Chez Overflow Coaching, nous répondons clairement oui ! Car ce n’est pas un mythe.  Avec de la technique et quelques conseils pratiques, il est a la portée de tous les motivés.

Un constat : à entrainement égal, la préparation mentale fait toute la différence.

Entrez dans le Flow c’est comme résoudre une équation. Avec une méthode de résolution c’est bien plus évident.

 

Comment ?

  1. Grace à des stratégies mentales qui fonctionnent pour parvenir à l’objectif,
  2. En créant des mécanismes parades utiles pour dépasser les obstacles,
  3. En osant se faire accompagner pour apprendre et pratiquer.

 

Alors ça a quel goût le Flow ?

 

Ce week-end nous avons créé le Flow, depuis le sommet du mythique Mont Ventoux.

Une incroyable ascension qui, au delà de la maitrise physique et technique, demande une adaptation constante aux conditions extérieures. Nous n’avions pas des années de cyclisme dans les jambes, ni un vélo de compétition.

Pour autant, la maitrise de notre état mental nous a offert un très bon chrono, une difficulté ressentie comme modérée, un niveau d’énergie stable durant tout le parcours (total de 60 km), aucune douleur physique ni l’ombre d’une courbature.

Nous ne saurions décrire “le lieu supérieur” où nous nous trouvions pendant ces 21km de côtes sous le soleil du Sud, mais nous pouvons vous expliquez comment développer votre potentiel personnel.

Non, le flow n’a rien de magique, c’est comme n’importe quelle compétence, le flow se créé et se pratique.

Entrez dans le Flow !