On nous dit souvent que le mental est personnel, individuel et qu’il se travaille seul.
Nous sommes d’accord, un cerveau est unique. Il n’y a pas deux modèles identiques. Pour autant, travailler les compétences mentales collectives d’une équipe est une source de réussite.
Aujourd’hui, on vous explique pourquoi.
Comment ça marche ?
Une équipe en sport collectif c’est comme une recette de cuisine. Il est nécessaire de choisir les meilleurs produits et trouver les saveurs qui se mélangeront parfaitement. Mais il s’agit également d’innover et être créatif afin que le résultat final soit meilleur que le plat du voisin.
Pourtant, un gramme de sel en trop ou une minute de cuisson supplémentaire peut faire échouer la recette.
Alors comment est-il possible de sublimer une équipe ?
Une somme de potentiels individuels.
La performance d’une équipe implique l’équilibre et la stabilité de plusieurs athlètes. Aussi existe toujours une part d’improvisation et d’incertitude dans leurs actions.
Et même avec les meilleurs joueurs et une préparation physique, technique et stratégique aiguisée, la recette peut être complètement ratée.
Pourquoi ?
Car chaque ingrédient de la recette est unique.
Une équipe sportive est composée d’une multitude d’individus, ayant en commun la passion et la maitrise technique de leur sport.
Cependant, chaque joueur est avant tout : un être humain, animé par des motivations, des peurs, des émotions différentes et fluctuantes.
D’un entrainement à l’autre, d’un match au suivant… rien n’est stable dans le mental collectif.
Une ambition unique : gagner, et que la recette ne soit pas ratée.
Quels sont les impacts ?
Une équipe peut sublimer sa réussite ou au contraire étouffer et parasiter les potentiels individuels.
L’élément principal réside dans le mental collectif. Celui qui se construit et se travaille autant que les autres facteurs d’une performance.
Nos entraineurs connaissent leurs joueurs, les joueurs connaissent leurs points forts, alors pourquoi parfois tout semble s’effondrer ?
Car l’ambition de gagner, qui est certes, l’ambition collective, est parfois mise à rude épreuve sur le terrain.
Les émotions individuelles s’en mêlent, les doutes personnels refont surface, les blessures psychologiques restent collées aux crampons.
La cohérence du mental collectif.
Pour que la recette soit parfaite la préparation des ingrédients se fait en cuisine.
Hors terrain, il est important d’offrir aux joueurs un espace privilégier pour travailler les aspects mentaux et émotionnels de leur performance.
Plus aucun doute la dessus : à compétence technique égale, c’est la stabilité émotionnelle d’une équipe qui permet de gagner.
La stabilité individuelle.
C’est l’ingrédient principal ! Apprendre, comprendre et gérer son niveau d’énergie mentale, d’estime personnelle, et l’implication émotionnelle.
De façon courte, ou sur une saison complète, il est important de pouvoir accompagner les joueurs dans leurs progressions et notamment dès le plus jeune âge.
Un enjeu principal : qu’ils puissent maitriser la pression, la colère, la déception…et développer leur stabilité individuelle.
Le mental collectif : concentration et communication.
C’est le piment de la recette ! Ce petit ingrédient secret dont la composition doit rester secrète.
Le mental collectif se construit également sur la base d’une préparation particulière.Il est nécessaire d’en fixer les objectifs collectifs (non techniques), d’identifier les axes de performance à travailler puis de créer des stratégies mentales qui fonctionnent.
En améliorant la capacité de concentration collective, il devient possible de consolider la confiance et la motivation de l’équipe sur une saison.
En créant des outils mentaux spécifiques à l’équipe, nous évitons la contagion émotionnelle qui fait parfois vriller le déroulement d’un match.
La préparation mentale se travaille hors terrain.
La place du préparateur mental d’une équipe se joue en coulisse, avec les autres chefs cuisiniers : l’entraineur et l’équipe. Il est nécessaire de créer un trio gagnant hors terrain.
Entraineur-équipe-préparateur mental : leur cohésion fait la différence.
Nous voyons trop souvent des joueurs qui à titre individuel, et souvent en “secret” font appel à un préparateur mental.
Le plus souvent, dans un moment de difficulté, et parce qu’ils ne savent pas à qui en parler ni comment évoluer.
Une raison principale : les émotions c’est tabou, et encore davantage sur les terrains de sports. Les athlètes de haut niveau sont formés à ne rien montrer, ne rien laisser transparaitre et cela est évidemment un gage de performance.
Cependant, il est extrêmement important de leur ouvrir un espace d’échanges avec des professionnels qualifiés, pour travailler les aspects mentaux, de leur métier si particulier : être un athlète.
Se faire accompagner collectivement en confiance.
Il n’y a rien de magique dans la meilleure des recettes, la confiance est la base.
Créer une relation durable avec le staff sportif, les joueurs, et leur environnement sportif est un gage de réussite pour la préparation mentale
Permettre aux joueurs de développer leurs potentiels.
Un entraineur qui ouvre le vestiaire à un préparateur mental, c’est une preuve de confiance envers son équipe.
C’est leur dire “Non, vous n’êtes pas en difficulté, bien au contraire. Nous allons nous faire accompagner pour dépasser davantage notre niveau actuel et mettre toutes les chances de notre côté pour réussir nos ambitions collectives”.
Il s’agit également d’avoir une bonne dose d’audace : ajouter un membre de confiance à son staff.
Non nous ne sommes pas coach sportif, manager, ni entraineur… il n’y aucun conflit d’intérêt à travailler ensemble pour décupler les performances collectives.
Les équipes qui ont ajouté un chef cuisinier complémentaire se sont vu devenir étoilées !
Oser ouvrir les portes de son équipe en toute confiance.
Sans confiance, la recette ne tiendra pas sur la distance.
Car pour réussir et parvenir à évoluer, il faut savoir s’ouvrir et surtout apprendre “à dire” en se sentant écouté et sécurisé.
Dire son besoin, dire ses attentes, ses faiblesses et ses démons…en dehors des parquets et des pelouses.
L’accompagnement vers le plein potentiel, n’est possible que si les portes du milieu sportif collectif s’ouvrent.
Chez Overflow nous avons une seule mission : partager vos ambitions et vos passions.
Flora Chanteperdrix, Fondatrice d’Overflow.
Laisser un commentaire